Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formation - Enseignements

Enseignements

Formation
Enseignements
La formation proposée combine des enseignements professionnalisants en communication juridique et judiciaire ainsi que des enseignements de sociologie du droit et de la justice

L'équipe pédagogique se compose tout à la fois d'universitaires et de praticiens.

Module 1 : Communication juridique et judiciaire

*3 enseignements à choisir parmi :

  • Documentation et technologie juridique et judiciaire (24h)

Le cours de documentation juridique permet d'étudier la production, diffusion et l’évolution de l’information juridique, objet même de la réflexion du juriste. Il permet de découvrir la méthodologie et les outils essentiels de la recherche juridique, qu’elle soit française ou européenne. Il permet aux étudiants, futurs praticiens du droit, de gagner en
efficacité dans leur recherche de l’information juridique. En complément, cet enseignement initie* les étudiants à l'écriture sur le web et les réseaux sociaux, la création de contenus dynamiques (vidéos, podcasts) *et à l'univers de la legal tech et à ses principaux outils envisagés de façon pratique.

  • Journalisme et communication judiciaire (24h)

Cet enseignement permet d’appréhender l’exercice de l’écriture journalistique et d'étudier la communication judiciaire à travers des affaires médiatisées. Des intervenants (magistrats, avocats, chargés de communication) sont régulièrement invités pour permettre aux étudiants d’échanger sur des sujets d’actualité et de s’essayer à l’exercice de l’interview.

  • Lobbying (24h)

Le lobbying est une activité qui consiste à influencer directement ou indirectement le décideur public ou privé par une stratégie d'influence. Cet enseignement permet aux étudiants d’avoir une approche générale de l’activité de lobbying, de ses enjeux et de ses outils. Les étudiants sont également amenés à échanger sur des sujets d’actualité politique par le biais de discussions, de cas pratiques et de brefs exposés.

  • Management de l'information juridique et judiciaire (24h)

Il s’agit d’analyser l’organisation, la construction et le contrôle du système d’information juridique. Il s'agit encore de s’interroger sur la cohérence et la flexibilité de ce dernier pour intégrer les besoins des acteurs du monde du droit, notamment au regard des nouvelles technologies.

*3 ateliers obligatoires

  • Méthodes des métiers de la communication (20h)

La communication est de plus en plus fondamentale pour la réputation des entreprises, des institutions et de leurs dirigeants. Ce cours a pour objectif, dans une perspective pragmatique, de sensibiliser les étudiants du master 2 aux méthodes et métiers de la communication corporate :

- Stratégie et déploiement d'un plan de communication
- Méthode de communication d’influence
- Communication de crise
- Approche de la communication financière et de ses enjeux
- Sensibilisation aux approches développées en affaires publiques
- RSE : nouveau champ de différenciation pour les entreprises
- Développement de la notion de communication interne
- Enjeux de la réputation et de l’image employeur de l’entreprise
- Outils de communication digitale au service de l’entreprise

  • Legal design (15h)

Legal design ou le monde du droit sous le prisme du design et des designers. Le legal design correspond à la mobilisation du design dans le domaine juridique. Il n’existe pas de définition unique du design. A travers sa richesse théorique et pratique, le design peut être appréhendé comme une approche de conception qui vise à donner du sens et trouver des solutions, via des formes, objets et expériences, pensés par rapport à un/des utilisateurs. Le legal design est une démarche pluridisciplinaire, collaborative et centrée sur l’utilisateur qui vise à rendre le droit plus clair et facile à utiliser par tous.

  • Communication des professionnels du droit et de la justice (12h)

Cet enseignement vise à former les étudiants aux besoins et aux stratégies de communication des professionnels du droit et de la justice (cabinets d'avocat, ordres professionnels notamment).

Module 2 : Sociologie juridique et judiciaire

*3 enseignements obligatoires :

  • Sociologie juridique (25h CM et 50h EM)

La sociologie juridique permet aux juristes de faire "un pas de côté" en appréhendant le droit non plus comme une technique juridique mais à travers les liens qu'il entretient avec la société. Le cours vise à introduire la matière à travers l'étude des grands auteurs de la sociologie juridique et à mettre en lumière l'intérêt d'une approche sociologique du droit aujourd'hui. Il est complété par deux enseignements méthodologiques semestriels au cours desquels sont approfondis des thèmes spécifiques.

  • Légistique et autres techniques d'élaboration des normes : aspects sociologiques (12h30 CM et 25h EM)
  • Légistique et autres techniques d'élaboration des normes : aspects pratiques (12h30 CM et 25h EM)

La légistique s’intéresse à l’élaboration de la loi d’un point de vue pratique et sociologique. Les questions ont trait à la l’efficacité, à la nécessité et à l’accessibilité des normes en France et au sein de l’Union Européenne. L’étude s’attache notamment à l’analyse des politiques publiques et de l’encadrement juridique des groupements d'intérêts. Une grande partie de l'enseignement est consacrée à l'analyse critique et la mise en œuvre pratique des outils et techniques de conception, d'écriture et de mise en œuvre de la loi. Des études de cas permettent d'expérimenter toutes les étapes de la fabrique de la loi.

*1 Atelier obligatoire

  • Méthodes des sciences sociales (20h)

Cet enseignement vise à initier les étudiants aux différents méthodes des sciences sociales :  questionnaire, entretien, observation. Les étudiants réalisent un travail exploratoire et construisent un cadre théorique de recherche et d'analyse sur une thématique donnée.

*2 enseignements à choisir parmi :

  • Anthropologie juridique (20h)

L’anthropologie désigne une discipline des sciences juridiques qui vise à donner une lecture anthropologique du phénomène juridique. Elle est marquée par le souci de prendre en compte les idées et comportements des acteurs juridiques. Elle se situe à un triple niveau d’analyse : celui des normes instituées, celui des pratiques et des représentations des acteurs. Son but est de définir les mécanismes généraux de fonctionnement des systèmes juridiques en s’appuyant sur l’expérience des sociétés occidentales et non occidentales. La discipline est née, au XIXe siècle, dans le contexte des empires coloniaux européens, s’est renouvelée au moment de la décolonisation et a aujourd’hui investi des champs nouveaux (procès et les grands principes y afférent, relations dans le monde professionnel, etc.).

  • Sociologie de la justice répressive et du droit pénal (20h)

Cet enseignement permet d'appréhender le droit pénal dans une approche sociologique à travers ses acteurs et sa politique criminelle tout en abordant les grands auteurs de la criminologie et du droit pénal.

  • Sociologie du droit privé (20h)

Cette matière permet d'appréhender des thèmes du droit privé sous l'angle sociologique. Cette approche vient ainsi compléter l'enseignement technique de ces matières dispensé au cours des années précédentes. La sociologie du droit des contrats, du droit des personnes, de la responsabilité civile, du droit de la famille, du droit des biens ou encore des approches sociologiques particulières, telle l'analyse comportementale du droit peuvent être étudiées.

*2 enseignements à choisir parmi :

  • Droit processuel approfondi (droits fondamentaux du procès) (24h) - Matière mutualisée avec le M2 Justice et procès
     
  • Sociologie historique du droit et de la justice (25h) - Matière mutualisée avec le M2 Histoire du droit

Pour rendre homage à la dimension judiciaire autant que sociologique du master, l'enseignement consiste en une recherche des sesns que la jurisprudence a pu recouvrir pendant son histoire. La jurisprudence que nous entendons aujourd'hui, cette parole du juge, fait résonner le droit mais aussi la société. Par la jurisprudence, le juge communique. Il communique son point de vue sur le droit mais aussi sur la société. Uni societas, ibi ius. Là où est la société, là est le droit. Le juge constate cette adéquation et cela est hautement significatif. Tous les termes de l'intitulé du master se trouvent donc convoqués dans cet enseignement. Mais la jurisprudence, dans l'histoire du droit en France a aussi a aussi pris le sens que le Common law entend aujourd'hui : la science du droit. Cette dimension reprend aussi les notions de communication et de justice, mais à un autre niveau. Le cours qui réunit les étudiants d'histoire du droit et du M2 Communication et sociologie du droit et de la justice s'enrichit des points de vus qu'offrent deux formations parfaitement complémentaires ! Tous les étudiants en communication et sociologie sont, non seulement les bienvenus, mais indispensables à la réalisation de cet enseignement de sociologie historique du droit.

  • Sociologie de la justice (24h) - Matière mutualisée avec le M2 Justice et procès

Ce cours tend à démontrer les liens entre le procès et la société. Judiciarisation de la société, politisation des procès, milieu carcéral, tels sont, parmi d'autres exemples, les axes de ce cours qui permet de mieux cerner les enjeux politiques et sociaux du système judiciaire, par une approche pluridisciplinaire.

  • Sociologie politique (24h) - Matière mutualisée avec le M2 Études politiques

La sociologie politique est une matière qui nous interroge en tant que citoyen à notre rapport avec l’Etat mais également sur les liens de domination existant entre les différents acteurs de la vie politique. De manière plus générale y sont abordés les cadres fondamentaux des activités et des pratiques politiques en démocratie.

Stage (durée minimum 3 mois + rapport de stage) ou mémoire au choix de l'étudiant.