Accueil - Formation - Le master Communication juridique, sociologie du droit et de la justice

Le master Communication juridique, sociologie du droit et de la justice

Le master Communication juridique, sociologie du droit et de la justice

Portrait de madame Cécile Pérès

Le mot de la Directrice du Master
Cécile PÉRÈS

Le Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice de l’université Paris 2 Panthéon-Assas est unique en son genre.

Héritier d’une prestigieuse tradition universitaire et de l’ancien DEA de sociologie juridique créé par Jean CARBONNIER, longtemps animé par François TERRÉ, restructuré sous l’impulsion de Nicolas MOLFESSIS, son précédent directeur, il est le premier Master 2 juridique à proposer aux étudiants en droit une formation résolument moderne d’esprit pluridisciplinaire aux usages non strictement techniques du droit et à la communication juridique.

Le droit, en effet, n’est pas qu’une technique : il est un instrument de communication et il est l'un des principaux rouages de la vie en société.

Le Master 2 initie les étudiants aux différents métiers de la communication juridique. Il leur offre ainsi des débouchés dans des professions qui ont en commun de graviter autour du droit et de l'utiliser comme un outil de communication, d'information ou comme le support d'une stratégie d'influence auprès des décideurs.

Parmi ces professions, certaines sont en plein essor et recrutent leurs collaborateurs parmi les juristes, le journalisme juridique, la communication judiciaire, le lobbying, la documentation juridique ou les métiers de la legal tech.

Le Master 2 constitue ainsi une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaitent emprunter d'autres voies que celles des professions juridiques et judiciaires traditionnelles.

Le Master 2 permet également de comprendre les enjeux et les modes sociaux, culturels et politiques de création du droit, d’enrichir la culture juridique à travers la découverte des grands auteurs de la pensée sociologique du droit, de s’initier à l’élaboration et à la rédaction des textes de lois à travers l’apprentissage de la légistique, de découvrir les méthodes sociales appliquées au droit (enquêtes de terrain, sondages, rédaction d’articles).

Aux étudiants qui préparent les grands concours administratifs, notamment celui d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature, ou qui passent l’examen du barreau, le Master 2 propose ainsi une formation sociologique sur les connaissances juridiques classiques, ce qui est très utile.

Offrant aux étudiants la possibilité de rédiger un mémoire ou d'effectuer un stage, le Master 2 leur permet, selon leur sensibilité et leur projet, d’approfondir leur réflexion sociologique sur le droit ou de s’initier à des métiers dans lesquels la communication juridique et les juristes communicants jouent un rôle décisif et croissant.