Accueil - Formation - Le master Communication, sociologie du droit et de la justice

Le master Communication, sociologie du droit et de la justice

Le master Communication, sociologie du droit et de la justice
Deuxième année de spécialité du master Justice, procès, procédures

Portrait de madame Cécile Pérès

Le mot de la directrice du master
Cécile PÉRÈS

Après une année de formation commune au niveau master 1, la spécialité Communication et sociologie du droit et de la justice offre une formation unique en son genre.

Héritier d’une prestigieuse tradition universitaire et de l’ancien DEA de sociologie juridique créé par Jean CARBONNIER, longtemps animé par François TERRÉ, restructuré sous l’impulsion de Nicolas MOLFESSIS, son précédent directeur, ce diplôme est la première formation juridique à proposer aux étudiants en droit une formation d’esprit pluridisciplinaire aux usages non strictement techniques du droit et à la communication juridique.

Le droit en effet n’est pas qu’une technique : il est un instrument de communication et il est l'un des principaux rouages de la vie en société.

La formation initie les étudiants aux différents métiers de la communication juridique et judiciaire. Il leur offre ainsi des débouchés dans des professions qui ont en commun de graviter autour du droit et de la justice et de les utiliser comme un outil de communication, d'information ou comme le support d'une stratégie d'influence auprès des décideurs.

Parmi ces professions, certaines sont en plein essor et recrutent leurs collaborateurs parmi les juristes, le journalisme juridique, la communication judiciaire, le lobbying, la documentation juridique ou les métiers de la legal tech.

Le diplôme constitue ainsi une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaitent emprunter d'autres voies que celles des professions juridiques et judiciaires traditionnelles.

Il permet également aux futurs acteurs de la justice (candidats au concours de l'ENM et à l'examen du barreau) de se former aux enjeux sociaux et communicationnels du droit lesquels sont aujourd'hui devenus centraux dans l'exercice de ces professions.

Cette formation invite encore à comprendre les enjeux et les modes sociaux, culturels et politiques de création et d'application du droit, enrichit la culture juridique à travers la découverte des grands auteurs de la pensée sociologique du droit, initie à l’élaboration et à la rédaction des textes de lois à travers l’apprentissage de la légistique et permet de découvrir les méthodes sociales appliquées au droit (enquêtes de terrain, sondages, rédaction d’articles) ainsi que les méthodes de communication ou le legal design.

Offrant aux étudiants la possibilité de rédiger un mémoire ou d'effectuer un stage, le diplôme leur permet, selon leur sensibilité et leur projet, d’approfondir leur réflexion sociologique sur le droit ou de s’initier à des métiers divers dans lesquels la communication et l'information juridiques jouent un rôle déterminant.

Régulièrement proposés par les professionnels enseignant dans le diplôme (éditions Lexisnexis, agences de communication, cabinets de lobbying, ministères), les stages sont aussi effectués en juridictions, en cabinets d'avocats ou auprès de parlementaires.